Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Team RPM POLI
15 février 2010

Présentation : Anthony AVERTY

Anto

Surnom :

Anto

Age :

26 ans

Lieu de naissance :

Nantes

Poids :

71 kg

Taille :

1m74

Club :

Amicale Laïque de St Sébastien sur Loire (ALSS)

Anciennes équipes :

EO-Anaeli (2007) , Carving (2009)

Plat préféré :

Il y en a plein, dont la raclette (ce qui explique certainement les 71 kg).

Musique préférée :

Pop

Hobbies :

Musique (guitare, chant)

Citation préférée :

« Work hard, have fun »

Meilleur souvenir :

Mon premier titre de champion de France de contre-la-montre en senior national, à Mouilleron le Captif en 2006.

Pire souvenir :

La frustration lors des entraînements que je n'arrivais pas à finir ou à faire à fond la saison dernière à cause des douleurs à la cheville.

Nombre d'entraînements par semaine :

Entre 7 et 9.

Palmarès  :

Senior national :

Champion de France de contre la montre 2006 et 2008.

Médaillé d'argent course à points championnat de France route 2008.

Médaillé de bronze course à points championnat de France piste 2008

Senior élite:

Médaillé d'argent Championnat de France contre-la-montre 2009.

Médaillé de bronze Championnat de France marathon 2009.

Vainqueur des 24H du Mans 2009 avec l'équipe RMP-Poli.


A quel âge as-tu découvert  le roller ?

A 21 ans.

Comment es-tu venu au roller ?

Ma copine (qui est devenue ma femme en avril dernier) était licenciée au sein de la section artistique de l'ALSS (Amicale Laïque de St Sébastien sur Loire). Ses parents m'ont proposé de les accompagner car ils allaient voir les Championnats de France route qui se déroulaient à Mouilleron le Captif. Ce qui m'a tout de suite accroché dans cette discipline, c'est l'aspect esthétique liée à la fluidité. Mais aussi la pluralité des épreuves allant du contre-la-montre sur 300m, jusqu'au marathon, en passant par les épreuves de sprint, les courses à points ou à éliminations.

Peux tu nous raconter tes débuts ?

A l'époque je faisais de l'athlétisme et comme je végétais un peu sur 800 et 1500 m, je me suis lancé dans le roller dès le mois de septembre 2004. Au début ça n'a pas été évident car je suis parti suivre mes études à Bordeaux. Je me suis un peu entraîné avec les clubs de Mérignac et de Gujan-Mestras, mais comme j'avais pris ma licence à l'ALSS, je ne me permettais pas d'aller régulièrement aux entraînements de ces deux autres clubs. Quand je rentrais sur Nantes, c'est avec l'ALSS que je m'entraînais. C'est Pierre GARAND qui m'a appris à patiner. Je me suis quand même présenté au championnat de France de grand-fond qui avait lieu à Grenade sur Garonne. Autant dire que sans un entraînement régulier, je n'ai pas fait d'étincelles et j'ai dû abandonner au 30ème km à cause des douleurs musculaires au dos. Ma seule et unique compétition en 2005. Pas découragé pour autant, je me suis entraîné pendant tout l'hiver suivant avec Benjamin DOUCHIN et Thomas BOUCHER pour préparer le championnat de France grand-fond qui se déroulait à Mouilleron le Captif. J'y ai décroché mon premier titre de champion de France de contre-la-montre en senior national.

Tu pratiquais d'autres activités sportives auparavant ?

Oui, j'ai fait du foot quand j'avais 6 ans, puis de la gymnastique pendant un an, ensuite du basket pendant 3 ans, de la natation pendant un an, et du hand pendant deux ans. Je me suis mis à l'athlétisme vers 14 ans.

Pratiques-tu d'autres sports à côté du roller ?

Cet hiver, j'ai repris une licence d'athlétisme pour faire une saison de cross. Comme je ne fais pas de courses en salle, ça me permet de garder un contact avec la compétition. Pendant la saison estivale, je vais participer aux interclubs sur 3000 m steeple et je vais essayer de faire 2 ou 3 meetings sur 800 et 1500 m.

Peux-tu nous décrire une de tes journées ?

Rien d'exceptionnel. Le matin, je pars vers le collège ou l'école où je dois assurer un remplacement. Quand je finis de bonne heure l'après-midi (une à deux fois par semaine), je rentre et je fais un entraînement de course à pied. Le soir, je me rends à l'entraînement du club ou bien du plateau technique départemental.

Selon toi, quels sont tes points forts ?

Mon goût pour l'effort solitaire. La puissance.

Quels seraient les points à améliorer ?

L'agilité, la capacité à changer de rythme et ma vitesse pure.

Piste ou route ? Pourquoi ?

Route. Ma technique et ma vitesse pure me limitent pour pouvoir être réellement compétitif sur piste. Sur route, je peux compenser par d'autres qualités.

Que fais tu comme études, comme travail actuellement ?

Je suis professeur des écoles depuis deux ans. Cette année, j'ai choisi d'être remplaçant sur des postes spécialisés (élèves handicapés ou collégiens qui ont de grandes difficultés scolaires).

Quelles sont tes passions à côté du roller ?

La musique : je chante et je gratte un peu la guitare.

Comment s'est passée la saison 2009 pour toi ?

Elle n'a pas commencé dans les meilleures conditions puisqu'une inflammation de la malléole externe de la cheville gauche s'est réveillée quelques jours seulement avant les 3 pistes. Cette inflammation a été déclenchée par un changement de patins qui n'étaient pas adaptées. Malgré un retour à mes précédents moulés, de longues périodes d'arrêt, puis de nouveaux moulés, ça fait seulement depuis le 15 décembre que je ne ressens plus de douleurs quand je patine. Entre temps, j'ai réussi à me préparer malgré les douleurs pour participer aux 24H du Mans avec l'équipe RMP Poli et pour les Championnats de France de contre-la-montre et de marathons.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2010 ?

Après cette saison 2009 en pointillés et maintenant que je suis en pleine possession de mes moyens, je compte faire un bon classement général sur la French Inline Cup. Je souhaite également confirmer mes bonnes performances lors des derniers championnats de France de contre-la-montre et de marathon en allant, pourquoi pas chercher un titre à Lyon en avril prochain.


Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Publicité
Team RPM POLI
Publicité