Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Team RPM POLI
14 avril 2010

Julien SOURISSEAU à Cartagènes des Indes (Colombie)

Initialement prévu du 1er au 4 Avril, la rencontre de Carthagènes des Indes a finalement eu lieu de jeudi à dimanche dernier. Julien a pris part à la compétition qui s’est déroulée sur différents sites, à savoir : anneau routier de 400 mètres à l’intérieur d’un stade dans lequel football et roller de vitesse cohabitent, piste de 200 mètres dans le quartier « del Campestre » et marathon sur le front de mer.

 

Le sociétaire du RPM Poli est arrivé deux jours avant le début des compétitions afin de s’acclimater et de se remettre du voyage long de près de 9000 km. Il fit une timide entrée en matière lors de la course à points route (10 km), après avoir passé le cap des séries s’étant courues le midi (période la plus difficile de la journée pour les coureurs), avec un sprint remporté dans la deuxième partie de l’épreuve mais hélas ne réussissant pas à lire la course afin de pouvoir sortir du lot. C’était tout de même de bonne augure pour la suite : de bonnes sensations et de l’énergie économisé.

 

 Le 2ème jour débutèrent les épreuves sur piste, endroit où l’on ne se fait pas de cadeau, où il faut savoir jouer des coudes, et hélas, Julien en fit les frais lors de sa série de course à élimination, où il chuta dans le 2ème tour et se fit percuter par un coureur du fond du paquet qui ne put l’éviter, causant des dommages à notre athlète qui resta un moment cloué au sol, alors que pendant ce temps, le protocole continuait. Verdict : pas de finale pour Julien et de pénibles douleurs musculaires dues à des cervicales bloquées.

 

 Le lendemain, il prit tout de même part aux épreuves suivantes, déçu et diminué de voir ses chances réduites de façon significative. Il se qualifia pour la finale du 10 km points / élimination, où il ira jusqu’à mi course avant de se relever, endolori et quasiment à bout de force, l’envie est là mais les sensations sont coupées. La course fut remportée par J.L Cifuentes qui n’a pas vraiment laissé de chances à ses adversaires en marquant 31 points.

 

L’ultime épreuve de 42 km prit place sur un aller/retour de 2,2 km en face de l’Océan. Les hommes s’élancèrent en dernier, à la mi-journée. La course se décante très progressivement, Julien lance la première attaque sérieuse après une petite dizaine de kilomètres, il part sur un rythme élevé, avec le souci de bien faire et de montrer que le RPM est bien présent. Il est rejoint au bout de quelques km par Cifuentes, puis par le peloton, réduit de moitié , peu de temps après. La chaleur fait de nombreux dégâts, les deux hommes sont contrés par 4 patineurs (3 de Bogota et 1 de Cali), le peloton se relève, la victoire semble acquise pour l’un des 4 coureurs du groupe de tête. CIfuentes et Julien tentent de fausser compagnie au groupe à maintes reprises, mais ne s’entendant pas, car Diaz Granados (Bogota) veille au grain. Les périodes de lantence entre les à-coups et la réduction du groupe de poursuivants favorisent le bon déroulement de l’échappée, qui ira jusqu’au bout, avec 2 hommes ayant « survécu », et l’autre partie du groupe contrainte à l’abandon, dans des conditions aussi difficiles, même pour les patineurs locaux. La victoire revient à Nicolas Zamudio, du club Metropolitano de Bogota.

 

Même s’il y avait moins de représentants étrangers que prévu, à cause du changement de date, les Colombiens (et Colombiennes) ont assuré un beau spectacle durant l’épreuve de Cartagena de Indias en affichant un niveau spectaculaire, autant chez les dames que chez les messieurs. Il semblerait qu’ils bénéficient actuellement d’une longueur d’avance sur le niveau global, mais la saison est longue, et l’échéance ultime est tard…

 

Après un long voyage retour semé d’embuches, Julien devra régler ses petits soucis de santé, avant de partir pour l’Allemagne jeudi, accompagné de Laëtitia, afin de se rendre sur la nouvelle « Arena » de Geisingen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Team RPM POLI
Publicité