Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Team RPM POLI
15 septembre 2010

Vendée Roller Marathon

Ce dimanche 11 septembre avait lieu la 10ème édition du Vendée Roller Marathon (VRM) qui se déroule chaque année dans la ville des Herbiers. Cette étape qui constituait la 3ème manche de la « French Inline Cup » 2010 s'est déroulée sous un soleil généreux. A l’occasion de cet anniversaire, le roller dans toutes ces disciplines était représenté sous forme d’initiations, de démonstrations, de shows ou encore de tournois.


Le marathon se déroulait sur une circuit long de 10 km a effectué 4 fois. Alternant faux-plats, descentes, montées, relances, ce circuit très plaisant a été rendu encore un peu plus physique par le vent.

Pour cette dixième édition du VRM, le peloton masculin était bien garni, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Outre les membres du TEAM RPM-POLI : Nolan Beddiaf, Julien Sourisseau, Brian Lépine et Anthony Averty, plusieurs membres de l'équipe de France (actuellement en préparation pour les prochains mondiaux) ont fait le déplacement en Vendée : Thomas Boucher (Rollerblade Autriche), Ewen Fernandez (Powerslide-Ligne Droite), Tomy Lépine (Powerslide - Ligne Droite) et Aurélien Roumagnac (Pôle France Talence). Benjamin Douchin (ALVA) était également présent. 

Le premier tour est emmené par Anthony à un rythme régulier mais suffisamment soutenu pour écrémer le peloton. Afin de réduire de nouveau le groupe de tête et d'évaluer les forces en présence, les membres du team RPM Poli vont, tour à tour, placer plusieurs coups de boutoir au cours de la seconde boucle.

peloton_hommes_fic_herbiers_2010

Les montées sont propices aux attaques. Ewen Fernandez et Thomas Boucher, qui se sont entendus pour tenter de contrer la stratégie du team RPM Poli, y vont également de leurs banderilles. Le groupe de tête se réduit donc progressivement au cours des 2ème et 3ème tour, pour ne contenir plus que 5 patineurs à l'entame de la dernière boucle.

Le dernier tour va être effectué sur un faux-rythme, permettant à Nolan et à Aurélien Roumagnac de rejoindre la tête. Tous les protagonistes attendent la côte placée 2 km avant la ligne. C'est Brian qui allume la mèche dans cette difficulté. Il est rejoint par ses poursuivants et contré par Ewen Fernandez qui prend quelques dizaines de mètres d'avance. Thomas Boucher laisse Julien et Brian fournir l'effort pour revenir sur l'échappé, puisque Thomas Boucher est seul alors que le team RPM Poli compte encore 2 membres pour disputer la victoire. Les 3 remontent sur Ewen dans la descente précédent la ligne d'arrivée .

C'est Julien qui se trouve en première position pour entamer la dernière côte de 500 m qui mène à l'arrivée. Brian est dans sa roue, suivi de Thomas et Ewen. Julien lance le sprint et s'écarte au profit de Brian à 300 m de la ligne. Malheureusement, Brian est un peu juste pour pouvoir contenir la puissance de Thomas Boucher qui s'impose. Ewen arrive également à déboîter Brian dans les derniers décamètres. Brian et Julien prennent respectivement la 3ème et la 4ème place. Nolan s'impose devant Aurélien Roumagnac et prend la 5ème place. Anthony  prend la 8ème place.

peloton_hommes_03_fic_herbiers_2010

Chez les femmes, une vingtaine de patineuses prennent le départ. Lucie Peruzetto (ALVA), la jeune Marie Poitevin (pôle France Talence), la spécialiste du marathon Mélissa Choulesko (St Jean de la Ruelle), la danoise Sarah Bak (Grenade Roller Skating) et Laëtitia Le Bihan représentant le team RPM Poli/Cado Motus étaient les protagonistes principales de ce marathon.

peloton_dames_02_fic_herbiers_2010

Sur la première partie de la course, chacune prend ses marques et s’observe ses adversaires. Après ce round d'observation, d'un tour, la course prend son envol. Laëtitia laisse volontairement prendre quelques mètres d’avance à Lucie Peruzetto, afin d'obliger ses adversaires à fournir l’effort pour revenir sur la sociétaire du club de l’ALVA. Finalement, c’est Sara Bak qui sort du peloton pour se lancer à la recherche de Lucie avec, dans sa roue, Laëtitia. Sara, Lucie et Laetitia se retrouvent avec une centaine de mètre d’avance, mais Sara succombe au rythme imposé.


Malgré une réaction des jeunes sociétaires du Pôle France de Talence pour remonter sur les échappées, Lucie et Laëtitia se retrouvent en position pour se disputer la victoire.


Afin de s'adjuger la première place, Laetitia décide d’attaquer dans la dernière difficulté du parcours (2 km avant la ligne) pour lâcher son adversaire du jour qui est également sa partenaire d’entraînement au pôle France de Talence.


C’est donc en solitaire que Laëtitia remporte pour la deuxième fois le marathon des Herbiers, suivie à 15 secondes de Lucie Peruzetto. C’est Marie Poidevin (à 2min15s) qui vient régler le sprint du peloton afin de compléter le podium.


victoire_laetitia_lebihan_fic_herbiers_2010

Marathon dames

1) Le BIHAN Laetitia - TEAM RPM POLI - 01:13:24
2) PERUZZETTO Lucie - ALVA - 01:13:37
3) POIDEVIN Marie - Pôle France Talence - 01:15:46
4) CLAUSSES Ysia - Pôle France Talence - 01:15:47
5) CHOULEYSKO Mélissa  - Saint-Jean-de-la-Ruelle - 01:15:49
6) PLANCHENAULT Lyse-Anne - CPR Château-Gontier 01:15:51
7) BAK Sara - Grenade Roller Skating - 01:16:29
8) MILHES Marine - Grenade roller skating - 01:18:04
9) OUVRARD Julie - Roulettes Herbretaises - 01:18:12
10) BOULAIT Marlène - CPR Château-Gontier - 01:18:13

Marathon hommes

1) BOUCHER Thomas - AL Saint-Sébastien - 01:03:49
2) FERNANDEZ Ewen - Les Patineurs d'Herbauges - 01:03:49
3) LEPINE Brian - RPM Poli - 1 01:03:50
4) SOURISSEAU Julien - RPM Poli -  01:03:52

5) BEDDIAF Nolan - RPM Poli - 01:04:03
6) ROUMAGNAC Aurélien - Pôle France Talence -  01:04:03
7) LEPINE Tomy - Ligne Droite Powerslide -  01:04:09
8) AVERTY Anthony - RPM Poli - 01:05:34
9) POIRIER Philippe - VSF La Ferté-Bernard - 01:06:20
10) SIERRA Jean-Stéphane - grenade roller skating - 01:06:32

Publicité
Commentaires
Publicité
Team RPM POLI
Publicité