Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Team RPM POLI
4 mai 2011

Les Trois Pistes

43b4886 patineurs étaient inscrits pour la 25eme édition des 3 pistes, un des événements le plus prestigieux du calendrier internationnal.

Des clubs Allemands, Autrichiens, Belges, Colombiens, Danois, Espagnols, Italiens, Mexicains, Hollandais, Portuguais, Suisses, Américains et Venezueliens ont fait le déplacement.. e5b9

Le Team RPM Poli était bien entendu présent avec 4 représentants en séniors hommes: Nolan Beddiaf, Brian Lepine, Elton De Souza et Julien Despaux ainsi que 2 représentants en séniors femmes: Laetitia Le Bihan et Clémence Halbout.

La pluie s'est invitée lors de la première journée à Pibrac, ce qui a obligé les organisateurs à repousser le début des courses en fin d'après midi, entrainant un programme marathonien.

 

1er Jour: Pibrac

Programme:

- Junior: 5000m en ligne, 10000m à points

- Senior Dames: 3000m en ligne, 5000m à point

- Senior Hommes : 5000m en ligne, 10000m à points

Juniors( Joris Garderes )

Pour l'occasion , le jeune représantant de RPM Poli a porté, à la demande de son club local, les couleurs du Valence Roller Skating.

Dans cette catégorie, on retrouvait notamment le colombien Alex Cujavente Luna, célèbre pour son arrivée au mondial en Colombie 2010.

47e22208

 

Début des hostilités donc pour Joris Garderes lors de ce 5000m en ligne, qui se déroula sous un rythme soutenu mais sans véritables attaques. Joris décida de surprendre le peloton en attaquant à 3 tours de la fin, ce qui lui offra la victoire devant Pierre Yves Peridy et Alex Cujavente.

Seconde course, 10000m à points. Joris prends quelques points avant de s'échapper avec le belge Siemen Tas. Après de nombreux tours de collaboration, Joris ne peut suivre le rythme imposé par le Belge, mais se console avec une belle 2eme place. Alex Cujavente termine 3eme.

Après cette première journée, Joris possède 3 points d'avance au général sur le 2eme: Alex Cujavente Luna

 

Senior Femmes( Laetitia Le Bihan, Clemence Halbout )

clem_3_pisteDans cette catégorie, les sociétaires du team RPM Poli devront faire face à un concurrence relevée, avec la présence de la lauréate de l'édition 2010, la colombienne Cecilia Baena, mais aussi Kelly Martinez, Nathalia Giraldo ou encore l' Allemande Sabine Berg.

Les élites dames s'élancèrent donc pour un 3 000 mètre en ligne. Le rythme est imposé par le Team Powerslide pour leur leader Cecilia Baena. Au cours d'une épreuve qui ne lui convenait pas forcement, la sociétaire de RPM Poli Laetitia Le Bihan prend une belle 2eme place juste derrière Cecilia Baena. Kelly Martinez termine 3eme. Clémence Halbout se classe 14eme.

Les filles enchainèrent avec un 5000m à points. Laetitia décide de faire une course d'attente. Alors que les colombiennes Cecilia Baena ou Kelly Martinez prirent leurs points dans la première moitié de course, Laetitia part seule à quelques tours de l'arrivée. Elle ne sera pas rejointe, mais doit se contenter de la 3eme place. Vu son avance à l'arrivée, on peut regretter qu'elle ne soit pas partie 2 tours plus tôt, ce qui lui aurait offert la victoire.

2011_04_24_trois_pistes__59_Kelly Martinez remporte la course devant Cecilia Baena. Clemence, auteur d'un bon travail d'équipe, se classe 20eme.

Après le premier jour de compétition, Laetitia est en embuscade. Elle possède 5 points est est à seulement 2 points de Cecilia Baena, première avec 3 points.

 

Senior Hommes ( Brian Lepine, Julien Despaux, Elton de Souza, Nolan Beddiaf )

 

Le team RPM Poli devra faire face à la concurrence du team Powerslide, constitué du lauréat 2010, Yann Guyader, ou encore du Colombien Andres Munoz, du chinois Yen-Sheng Liao, mais aussi de l'équipe colombienne composée d'Oscar Cobo et Carlos Perez.

1d7dbrian_3_pistes

Les élites Hommes s'élancent donc pour leur première course du week end, un 5000m en ligne.

Dès les premiers tours de piste, on constate que se faire une place dans le peloton est difficile. Néanmoins, les sociétaires de RPM Poli restent groupés et trouvent un bonne place derrière le team Powerslide.

216589_1822404172623_1615795031_1793303_6283647_nLe sprint est lancé par Yann Guyader, avec dans sa roue Andres Munoz. Brian arrive à le dépasser et semble revenir sur Yann, mais se faire repasser par Munoz sur la ligne. Au final, il termine donc 3eme derrière Yann et Andres. Julien prend une belle 4eme place derrière ce trio. Elton de Souza se classe à une probante 6eme place. Nolan, victime de son travail de coéquipier, termine 15eme.

Pour cette première course, RPM Poli place 3 représentants dans les 6 premiers, de bonne augure pour la suite du Week end.

La course à points vient cloturer la première journée. Rapidement, on assiste à un duel Yann/Brian sur les premiers points. Par la suite, Nolan s'échappe en compagnie du chinois Yen-Sheng Liao et de l'Espagnol Inigo Vidondo. Au fil des tours, ils prennent de l'avance sur le peloton, jusqu'à réussir à lui prendre un tour. La course continue donc pour les 3 hommes au milieu du peloton. Au final, c'est Yen Liao l'emporte devant Nolan et Inigo Vidondo.

Julien, Elton, et Brian termine respectivement 7eme, 8eme et 10eme.

Après cette première journée de course, c'est Julien qui est le mieux placé avec 11 points ( 3eme ). Brian et Elton possèdent 13 et 14 points. Nolan 17 points.

 

2eme jour: Valence d'Agen

Pour ce deuxieme jour de course, le soleil était au rendez vous.

Programme:

- Junior: Course à élimination

- Senior Dames: 3000m en ligne, course à élimination

- Senior Hommes : 5000m en ligne, course à élimination

 

Junior ( Joris Garderes )

1a1e

A domicile, Joris avait à coeur de confirmer ses bons résultats de la veille lors de la course à Elimination.

Il y parvint et s'imposa devant son plus sérieux rival, Alex Cujavente puis Guillaume de Mallevoue. Joris conforte ainsi un peu plus son avance au classement général, et peut aborder plus sereinement le dernier jour.

Senior Femmes( Laetitia Le Bihan, Clemence Halbout )

d9fdClassée 3eme au classement général, Laetitia comptait bien tenter titiller les sommets à Valence d'Agen. Malheureusement, elle se classe 6eme lors du 3000m en ligne remporté par Cecilia Baena devant Kelly Martinez et Sabine Berg. Clémence termine 18eme.

Lors de la course à élimination, Laetitia se fait éliminer en dernière position et termine donc 6eme aux portes de la finale. Cette fois, c'est Kelly Martinez qui l'emporte devant Cecilia et Nathalia Giraldo. Clémence termine proche du top 10 ( 11eme )

Cette journée fut donc une petite déception pour Laetitia qui reste néanmoins 3eme au classement général (17 points) toujours dominé par Cecilia Baena, mais qui voit revenir Nathalia Giraldo ( 18 points) et Sabine Berg ( 20 points ) sur ses talons.

Senior Hommes ( Brian Lepine, Julien Despaux, Elton de Souza, Nolan Beddiaf )

Lors du 5000m en ligne qui se déroula le matin, les sociétaires de RPM Poli annoncèrent la couleur: Il fallait bien compter sur eux pour le reste des compétitions.

229132_181271478589049_100001185951198_446947_3317142_n9c5488f5

En effet, Brian termine 3eme, Elton 4eme, et Julien 5eme, derrière le duo Yann/Andres. Nolan intègre le top 10 ( 10eme ).

Viens ensuite la course à Elimination, toujours spectaculaire à Valence d'Agen et très appréciée par les coureurs. Malheureusement, Brian se fait éliminer prématurément, et termine 11eme. Julien se classe 7eme. Elton, lui, intègre la finale et prend la 5eme place. Yann remporte la course devant Andres et Patxi Peula.

Au général, Julien et Elton se retrouvent à égalité à la 3eme place avec 23 points. Brian, victime de la course à élimination, reste néanmoins 5eme, à égalité avec l'espagnol Inigo Vidondo ( 27 points )

3eme jour: Gujan Mestras

Une fois de plus, le soleil était au rendez vous. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les patineurs ont donc pu courir sur les 3 pistes: Pibrac, Valence, Gujan, et le programme entier a été respecté.

Programme:

- Junior: 10000m en ligne

- Senior Dames: Tournoi 1000m, 5000m en ligne

- Senior Hommes : Tournoi 1000m, 10000m en ligne

 

Junior ( Joris Garderes )

La dernière course du week end pour les Juniors, un 10 000m en ligne, fut très agitée. En effet, une dizaine de tours après le départ, l'adversaire principal de Joris, le colombien Alex Cujavente, s'échappa seul. Il prit jusqu'à un demi tour d'avance avant que Joris ne prenne la chasse à son compte. Il fut rattrapé à l'entame du dernier tour, et Joris vint s'offrir une victoire finale devant Tomy Lepine et Guillaume De Mallevoue. Le Colombien termine 8eme.

Au classement général, Joris s'impose devant le Colombien Alex Cujavente et Tomy Lepine

fcce

Senior Femmes ( Laetitia Le Bihan, Clemence Halbout )

Il fallait être matinal en ce lundi matin à Gujan. Pour la première fois, des 1000m ont été introduits dans le programme des 3 pistes. Pour Laetitia qui visait un podium au classement général, il fallait être vigilent lors des séries au risque de tout perdre. C'est ce qu'elle fit avec brio en se hissant en finale du 1000m et en prenant une 7eme place. Clémence, elle, s'est faite sortir en demi finale et termine 11eme. Lors de cette course remportée par Kelly Martinez, le fait important fut la disqualification de Cecilia Baena, qui décida de ne pas participer à la dernière course.

La 3eme place allait donc se jouer entre Sabine Berg et Laetitia Le Bihan. Pour obtenir cette 3eme place, Laetitia doit terminer 2 places devant Sabine lors de la dernière course, un 5000m en ligne.

C'est ce qu'elle réussit, en terminant 4eme ( Sabine 6eme ).

Au général, Laetitia termine donc 3ème derrière les 2 colombiennes de l'équipe Bont: Kelly Martinez et Nathalia Giraldo. Clémence s'empare de la 16eme place.

 3432

Senior Hommes ( Brian Lepine, Julien Despaux, Elton de Souza, Nolan Beddiaf )

Comme chez les femmes, les hommes participaient à un tournoi de 1000m. Appréciant cette discipline, Elton, Julien et Brian accèdent logiquement à la finale. On assista à un merveilleux travail d'équipe permettant de placer 2 sociétaires RPM Poli sur le podium, avec Julien qui termine 2eme et Elton 3eme lors d'un 1000m remporté par le multiple champion du Monde Andres Munoz. Brian, auteur d'un bon travail de coéquipier, termine 8eme de la finale tandis que Nolan a cassé une roue, l'obligeant à abandonner en demi finale.

Elton et Julien étaient donc tous les 2 en course pour la 3eme place au classement général, lors de l'épreuve finale, un 10 000m en ligne. Au cours d'une course mouvementée marquée par de nombreuses attaques, c'est le Colombien Carlos Perez qui s'impose en solitaire devant Yann Guyader et Elton. Julien termine 6eme, Brian 8eme, et Nolan, qui aura beaucoup travaillé pour revenir sur les échappés, 17eme.

e951

Au général, Elton s'empare de la 3eme place derrière Yann Guyader qui remporte le trophée des 3 pistes pour la 4eme fois consécutive et le colombien Andres Munoz. Julien termine au pied du podium à la 4eme place. Brian se classe 6eme et Nolan 10eme.

Classement général ci dessous :

junior

senior_d

 

SENIOR_h 

Publicité
Commentaires
Publicité
Team RPM POLI
Publicité